La lecture se perd, dit-on.
Pourtant, enfant, l'ouverture sur le monde s'est faite à travers les livres : Jules Verne, Rudyard Kipling, Joseph Conrad, la Comtesse de Ségur, Cervantès…
Lire est devenu une passion que j'aimerais partager avec vous toute une soirée, chaque mois. Et tout naturellement est venue l'idée d'honorer les auteurs ayant reçu un Prix Nobel de Littérature. Ceux qui, selon Alfred Nobel, auront « produit dans le domaine littéraire l'œuvre la plus remarquable d'une tendance idéaliste ».
Anny Romand
Sous le parrainage de Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique 1991, Une Saison de Nobel rend hommage à un Auteur, Prix Nobel de Littérature, et à son oeuvre.
En effet, les Prix Nobel, et en particulier le Prix Nobel de Littérature, couronnent des oeuvres ou des découvertes majeures de l'histoire de l'humanité. Une façon d'honorer des écrivains talentueux, dont le nom traverse le temps, et qu'il est bon parfois de redécouvrir…
Une Saison de Nobel crée donc sur scène la rencontre entre un auteur, une oeuvre et un public.
« Ecrire, c’est dilater l’espace de la vie » écrit José Saramago.
« Le langage est la cristallisation la plus élevée de la civilisation humaine. Si raffiné, profond, insaisissable, tellement envahissant aussi, il pénètre les sensations et les connaissances de l’homme et établit un lien entre le sujet sensible et la connaissance du monde. Le fruit du travail d’écriture est si merveilleux, il permet à des individus isolés, même s’ils sont de nationalités ou de générations différentes, de communiquer. L’immédiateté de l’écriture littéraire et de la lecture s’unit ainsi à leur valeur d’éternité. » nous rappelle Gao Xingjian.
N’est-il pas magnifique de parcourir des univers inconnus, des espaces jamais foulés où des êtres sortis de l’imagination vivent toutes les passions possibles, interrogent le monde et ce que nous y faisons ?
Voilà le voyage offert par la lecture.
La réunion...
Une Saison de Nobel créera la rencontre entre un auteur, une oeuvre et un public.
La lecture...
En introduction, une personnalité du monde littéraire ou des médias présente l'auteur honoré ce soir-là, en compagnie d'un jeune auteur, créant ainsi le lien entre la littérature d'hier et celle de demain.
Puis vient une lecture d'un des romans de l'auteur honoré par une actrice ou un acteur en français, accompagné d'un acteur de la même origine que l'auteur et qui nous lira quelques passages en langue originale.